Les derniers articles

25 / 02
remove_red_eye 492

https://www.alloalarme.fr/blog/6-alarme-ip-ou-alarme-gsm-

25 / 02
remove_red_eye 220

https://www.alloalarme.fr/blog/5-detecteurs-de-mouvement-et-d-ouverture-les-et-les-

18 / 02
remove_red_eye 197

https://www.alloalarme.fr/blog/4-alarme-maison-sans-fil-avec-sirene-exterieure-la-legislation

Détecteurs de mouvement et d'ouverture:  les + et les -

Détecteurs de mouvement et d'ouverture: les + et les -

Qui ne s'est pas posé la question lors de l'élaboration de son projet d'installation de système d'alarme sans fil de savoir s'il devait installer plutôt des détecteurs de mouvements ou plutôt des détecteurs d'ouverture ? Nous allons tenter de répondre à cette question pour pouvoir éclairer les futurs aqcuéreurs d'alarme...

 

Avantages et inconvénients du détecteur de mouvements:
detecteur de mouvements pour alarme diagral

Le principal avantage du détecteur de mouvements est financier car il permet de protéger plusieurs ouvrants grâce à une zone de détection qui va de 10 à 12m avec un angle de détection de 90° généralement. L'autre avantage est la facilté d'installation car il est effectivement plus simple et plus rapide d'installer un détecteur de mouvements au mûr plutôt que de mettre en place plusiers détecteurs d'ouverture avec parfois des perçages à prévoir sur les ouvrants.

 

A contrario, l'inconvénient majeur du détecteur de mouvements est qu'il donne l'information à la centrale d'alerter une fois que le ou les éventuels intrus sont réellement entrés dans le logement. L'alerte est donc donnée une fois que le cambriolage a effectivement commencé et que des dégaradations ont déjà été perpétrées.

 

Avantages et inconvénients du détecteur d'ouverture:

detecteur d'ouverture diagral

Le détecteur d'ouverture, comme sont nom l'indique, lui, donne l'alerte imédiatement dès l'ouverture de l'ouvrant et permet de gagner du temps sur le ou les intrus puisqu'un cambriolage ne dure que quelques minutes.Plus l'alerte sera donnée tôt plus le cambriolage sera court. Ces dernières années sont également apparus des détecteurs de vibration et/ou d'ouverture qui permettent même d'alerter dès qu'une tentative d'ouverture est détectée, ce qui peut éviter la dégradation de l'ouvrant et donc des frais de réparation.
Un avantage non négligeable est également la possibilité d'être protégé tout en pouvant circuler librement dans son logement et notamment la nuit. L'alarme maison sans fil a la possibilité d'assigner les détecteurs d'ouverture sur une zone spécifique qui une fois activée vous protègera de toute ouverture sans toutefois activer les éventuels détecteurs de mouvements de l'installation.

 

Le principal inconvénient est financier car si vous souhaitez protéger l'ensemble de vos ouvrants il faudra compter autant de détecteurs que d'ouvrants. Sur des maisons spacieuses cela peut vite représenter un grand nombre de détecteurs.
Il faudra aussi compter avec l'installation parfois plus complexe notamment sur des ouvrants en PVC ou en Aluminium. Cependant de plus en plus des nouveaux produits sont simplement à coller et non pas à visser.

comments Tous les commentaires

Ajouter un commentaire

il faut être connecté pour commenter

Enregistrer