Domotique maison intelligente objet connecté

Tout savoir sur la domotique !


1/ Qu'est-ce que la domotique ?

Bon nombre d'entre nous connaissent les contours de la domotique mais peu savent expliquer le concept. Nous avons tendances à confondre motorisation et domotique, souvent liées. Par exemple, lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte de garage ou votre volet ou encore votre portail à l'aide d'une télécommande ou interrupteur, il s'agit là d'une motorisation.
La domitique, c'est avant tout une multitude d'applications électroniques vous permettant de faciliter votre vie quotidienne à la maison.
La domotique se définit par "l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées pour la maison".
La domotique s'articule autour de 3 grands axes : Confort, Energie et Sécurité.

2/ Pourquoi domotiser sa maison ?

Avant de choisir sa solution domotique, vous devez d'abord définir votre besoin. Est-ce pour améliorer votre confort de vie ? Est-ce pour sécuriser votre habitation ? Ou améliorer votre habitation ou remettre aux normes électriques ou encore pour gérer votre consommation d'énergie ?

3/ pour qui ?

La domotique a pour but d'automatiser votre foyer, de faire communiquer les équipements électriques de votre maison entre eux. On parle aujourd'hui de maison intelligente.

1. Un confort au quotidien : grâce à la domotique vous pouvez automatiser votre portail, plus besoin de sortir de son véhicule pour accéder ou sortir de chez vous. Automatisez vos volets roulants, vous pouvez créer des scénarios, en été, fermez vos volets pour conserver la fraîcheur ou ouvrez-les pour récupérer la chaleur du soleil en hiver. Automatisez vos éclairages, permettant ainsi d'un point de commande d'éclairer ou éteindre et même de créer une simulation de présence. Automatisez votre chauffage, pour que votre maison soit toujours à la température idéale.

2. Des économies d'énergie : en automatisant vos volets roulants et votre chauffage, faites des économies sur vos factures. Ouvrez ou fermez vos volets roulants suivant la saison pour capter la chaleur extérieure. Avec des thermostats régler votre température suivant votre mode de vie, lorsque vous partez de votre domicile, configurez votre chauffage pour qu'il passe en mode économie et programmez votre arrivée pour obtenir la température idéale. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation d'électricité mais également votre consommation d'eau avec le détecteur d'inondation qui coupera automatiquement l'eau en cas de fuite et idem pour le gaz avec le détecteur de fumée et de CO².

3. Une sécurité pour la maison : grâce à la domotique vous pouvez créer des scénarios et des simulations de présence qui rend difficile de savoir si la maison est inoccupée. Cela ne remplacera pas un système d'alarme mais vous pourrez toutefois, réaliser un système complet de sécurité à moindre frais. Vos volets roulants peuvent continuer de s'ouvrir même en votre absence, les lumières peuvent s'allumer de façon aléatoire afin de simuler une présence. En cas de fuite d'eau, il est tout à fait possible de programmer avec les détecteurs l'ouverture des volets roulants. programmez la TV ou la diffusion de musique en votre absence.


4/ Domotiser en fonction de la configuration de votre maison :

1. Projet de construction : alors vous pourrez opter pour du filaire au moment de la construction. Vous pourrez évidemment par la suite faire évoluer votre système et rajouter de la domotique sans fil.. Mais en choisissant le modèle filaire vous pourrez ainsi facilement modifier votre système domotique.

2. Rénovation ou amélioration de votre habitat : Choisissez plutôt une solution sans fil par ondes radios. Celle-ci ne nécessitant pas de gros travaux ou tirage de câbles.


5/ La domotique filaire ou sans fil  :

Choisissez votre protocole (filaire ou non)

1. Les systèmes filaires : ils sont conseillés pour les habitations au moment de la construction, en utilisant le câblage électrique ou téléphonique ou encore informatique. Afin de relier tous les équipements (éclairages, volets roulants, portail, ...), les câbles sont tirés en parallèle du réseau électrique. Les commandes (interrupteurs, écran, ...) quant à elles seront reliées au tableau de communication positionné proche du tableau électrique.

2. Les systèmes sans fil : Si vous souhaitez équiper votre maison d'un système domotique dans le cadre d'une modernisation de votre habitation, il est préférable de mettre une domotique sans fil qui sera moins coûteuse qu'un système filaire. Vous pourrez piloter et commander tous vos équipements électriques de la maison grâce aux ondes radios par le biais de votre smartphone, tablette ou PC. Installation facile et rapide car ce système ne nécessite aucun travaux. Il est important de bien choisir son protocole, celui-ci permet la communication entre les appareils (RTS, Z-Waves, Zigbee, KNX, ...).

Rechercher

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

AVIS CLIENTS

9.54/10 pour 2661 avis
Service clientèle très...
FRANCK A.

offre télésurveillance Hager Services

chaine Youtube Alloalarme

 
Assistance sur alarme sans fil
Grands choix d’alarme sans fil

sur mesure

Demandez votre propre kit d'alarme sur-mesure adapté à votre habitation