D’après le ministère de l’Intérieur, 64 % des cambrioleurs passent par une porte et 23 % par une fenêtre. Avant de procéder à l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion électronique, vous devez donc vous assurer que la protection « mécanique » de votre habitation est suffisante, en particulier au niveau de la porte d’entrée et des fenêtres. Nos experts recommandent, a minima, une serrure trois points pour la porte d’entrée.
C’est à l’installateur de vous conseiller sur le meilleur endroit où installer le système anti-intrusion afin de dissuader le cambrioleur et d’éviter toute intrusion. D’une manière générale, quand il s’agit d’installer une alarme :
La centrale doit être implantée dans l’endroit le moins vulnérable de la maison et elle-même protégée par un détecteur. Elle doit être posée en hauteur (meilleure portée des ondes radio), dans un endroit dégagé pour une dispersion maximale du son de la sirène, difficilement localisable par un intrus mais accessible à l’utilisateur de l’alarme de la maison.
Pour un fonctionnement de l’alarme dans les meilleures conditions, les détecteurs de mouvement doivent être placés aux points sensibles (porte, volet, fenêtre, etc.), de préférence dans un angle, entre 2,20 et 2,40m du sol, en évitant toute source de chaleur ou mouvement d’un corps chaud à proximité (radiateurs) et avec un champ de détection libre de tout obstacle comme des rideaux.
La sirène doit être placée à l’abri des intempéries et dans un endroit difficile d’accès pour éviter toute tentative de sabotage par un éventuel cambrioleur.